Découvrez les prévisions météo du jour du département Ain pour les plus grandes villes. Cliquez sur un des villes situées ci-dessous pour consulter la météo des jours suivants dans le département Ain !
Il s'agit d'un département très vaste, mais peu peuplé, qui regroupe quatre territoires : la Bresse, le Bugey, la Dombes et le pays de Gex. Peu d'industrie sont répertoriées dans l'Ain, à l'exception de la plasturgie à Oyonnax. On peut y pratiquer de nombreuses randonnées dans un cadre verdoyant et champêtre.
Les spécialistes jugent son climat plutôt tempéré. Ils soulignent que les hivers sont assez rudes, principalement dans le pays de Gex et dans le Haut-Bugey. Les étés sont considérés comme chauds et ventés (bises), surtout dans la plaine de l'Ain (région de Meximieux et de Beynost).
Les gastronomes évoquent fréquemment comme spécialités culinaires : le poulet de Bresse, les grenouilles de la Dombes, les quenelles de Nantua et le ramequin (fromage) du Bugey. L’Ain est aussi célèbre pour ses vins secs (du Bugey) et mousseux (Cerdon et Manicle). Comme curiosités locales, les touristes pourront découvrir le parc des Oiseaux (à Villars-les-Dombes), le monastère de Brou (à Bourg-en-Bresse) et le château des Allymes (à Ambérieu-en-Bugey).Des vestiges très anciens ont été découverts dans ce département. Cela prouve qu'une petite communauté de chasseurs et de pêcheurs résidait déjà dans la plaine de l'Ain 15 000 ans avant Jésus Christ. L'histoire de l'Ain fut mouvementée, car les Ducs de Savoie et de Bourgogne se disputèrent ce territoire pendant de nombreuses années. En 1790, ce département fut créé en réunissant quatre anciennes provinces : la Bresse, le pays de Gex, le Bugey et la Dombes.