Découvrez les prévisions météo du jour du département Savoie pour les plus grandes villes. Cliquez sur un des villes situées ci-dessous pour consulter la météo des jours suivants dans le département Savoie !
Située au cœur du massif des Alpes, le département de la Savoie dont la capitale historique est Chambéry s'étend sur 6 042,2 km² et compte à peine 430 000 habitants. Avec une altitude moyenne de 645 mètres le climat de la Savoie est de type océanique soumis à de fortes influences montagnardes. Les étés y sont tempérés mais relativement courts et les longs hivers sont frais dans les vallées mais froids et enneigés en montagne. Les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le lac du Bourget ainsi que les massifs des Bauges et de la Chartreuse connaissent des microclimats donnant de magnifiques paysages colorés et changeant à chaque saison.
Peuplée dès la préhistoire, de nombreux vestiges de l’âge du bronze et de l’âge du fer ont été découverts en Savoie. Les Allobroges s’y installèrent à partir du IIIe siècle avant J.C. et en 218 avant J.C., sur la route qui le mena d’Espagne vers l’Italie, Hannibal passa par la Tarentaise ou la Maurienne. Plus tard, les Romains fondèrent entre autre Lemencum (Chambéry) et Aquæ (Aix-les-Bains). Durant le Moyen Âge, la Sapaudia (Savoie) connut une histoire tumultueuse jusqu’à l’avènement de la Maison de Savoie au début du XIe siècle. Fondée en 1125 par Amédée III, l'Abbaye de Hautecombe est avec le château de Chambéry l’un des monuments historiques les plus intéressants à visiter en Savoie. Ce n’est que le 24 mars 1860 par la signature du traité de Turin que la Savoie sera définitivement rattachée à la France.
Au début du XXe siècle, grâce au chemin de fer, le tourisme et notamment les sports d’hiver font leur apparition en Savoie. C’est aussi le développement du thermalisme à Aix-Les-Bains. L’attrait pour l’or blanc atteindra son apogée en 1992 avec les jeux olympiques d’hiver d’Albertville. Aujourd’hui les stations de Val d’Isère et Courchevel sont connues dans le monde entier. Si la Savoie est devenue le paradis des skieurs en hiver, elle est aussi celui des promeneurs et des randonneurs les autres saisons. Côté gastronomie, la Savoie est surtout connue pour ses fromages comme la tomme ou le beaufort, pour la fondue, le berthoud, les crozets et naturellement le fameux gratin savoyard.