Que porter pour sortir faire du shopping, un barbecue dans le jardin est-il possible ou non, quand arroser son potager, faut-il rentrer ses coussins d'extérieur ? Autant de questions dont les réponses sont avant tout liées aux conditions météorologiques. On a tendance à planifier nos journées, nos vacances et même nos tenues en fonction du temps qu'il fera. Alors, pour ne plus être surpris par la météo, les stations météo sans fil sont une solution ultra pratique.
Une station météo classique émet des informations, comme la température et le taux d'humidité, grâce à des capteurs placés à l'extérieur de la maison. Une station météo connectée est bien plus élaborée et fonctionne différemment. La connexion wifi lui permet de collecter les informations météo directement à partir de serveurs informatiques. C'est le meilleur moyen d'avoir des données en temps réel où que l'on soit étant donné que la station peut aussi être connectée au PC ou au smartphone. Vous pouvez de ce fait connaître le temps qu'il fait, ou jeter un œil aux prévisions météo chez vous si vous êtes en vacances ailleurs : le niveau de précipitation, la pression atmosphérique, le rayonnement ultraviolet, etc. Non seulement vous disposez de données sur une longue période (sur une semaine, un trimestre, voire une année pour certains), mais vous avez aussi accès à un historique très complet. Vous pouvez même partager les données avec d'autres personnes pour qu'elles puissent, elles aussi, accéder aux informations de votre station météo.
Lancée pour la première fois en 2013, la station météo connectée de Netatmo a largement eu le temps de se perfectionner pour revenir quelques années plus tard avec plus d'options et de praticité. Sa station météo pour smartphone est équipée de capteurs high-tech, notamment un capteur intérieur alimenté par adaptateur mural USB et un capteur extérieur alimenté par 2 piles AAA.
Ces deux dispositifs mesurent plusieurs paramètres : la température, l'humidité, la pression barométrique, la concentration de CO2 à l'intérieur de la maison, la qualité de l'air et même le bruit (sonomètre).
Les données relatives à la météo sont envoyées directement sur votre smartphone via l'application Netatmo Weather à télécharger sur l'App Store ou Google Play. Grâce aux prévisions météorologiques, on peut même anticiper ce qu'on va porter durant les prochains jours.
C'est l'un des points forts de ce modèle. Avec leur design épuré, les deux capteurs cylindriques font preuve d'une grande élégance. Le module intérieur trouve aisément sa place sur une étagère ou une console tout en se faisant discret. La structure en aluminium de ces capteurs leur assure une bonne résistance face aux éléments, indispensable pour que le module extérieur reste performant même en cas d'intempérie ou autre.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à avoir une console de commande à accrocher au mur, comme avec d'autres stations météo. Celui de Netatmo n'en possède pas, le smartphone reste l'interface principale.
L'un des capteurs cylindriques est à placer à l'intérieur de la maison (dans le salon par exemple), et l'autre à l'extérieur. Les prévisions sont affichées directement dans le téléphone via l'application disponible gratuitement (température, pression, etc.). Et il n'y a plus rien d'autre à payer (abonnement ou autre). On peut aussi visualiser les données passées en consultant l'historique.
L'interface, très intuitive, est également accessible, même si l'on utilise ce genre d'appareil pour la première fois. Elle permet de consulter la météo sur une journée, une semaine, un mois, voire une année, avec des graphiques qui offrent des indications assez précises des tendances. Quand un seuil est dépassé sur les paramètres de température ambiante, d'humidité, de sonométrie ou de taux de C02, des notifications sont aussitôt envoyées pour agir à distance.
Appareil devenu incontournable du smart home, la station sans fil Netatmo est également compatible avec d'autres appareils connectés de la maison ainsi que l'assistant vocal Alexa ou encore le Bot Netatmo sur Messenger.
Il s'agit indéniablement de l'une des meilleures stations météo de notre époque : une application bien élaborée, des capteurs non encombrants, etc. Même si son prix est élevé, c'est un appareil qui vaut le détour. Un petit bijou qui s'ajoute aux multiples options de la maison connectée. Et avec son look qui s'immisce en toute discrétion dans tous les intérieurs, il s'intègre dans toutes les décorations.
Malgré l'absence d'indicateur de pression atmosphérique, la station météo La Crosse Technology WS6868 est assez complète et se présente comme un modèle semi-professionnel. Cette station météo portable dispose d'un écran LCD pour une transmission sans fil jusqu'à 100 mètres. Les informations données sont précises et concernent la température, l'hygrométrie intérieure et extérieure, l'anémomètre/vitesse du vent ainsi qu'une prédiction des précipitations sur 1 heure, 24 heures, une semaine, 1 mois et 1 an. On peut aussi visualiser à tout moment l'heure et la date (format 12/24 heures, fuseau horaire, calendrier, etc.). À cette longue liste de paramètres affichés s'ajoutent l'indice de chaleur et point de rosée ainsi que l'alerte de gel.
La collecte des informations se fait via 2 capteurs (1 anémo-pluvio, et 1 thermo-hygro) et une petite girouette intégrée. L'alimentation des modules qui composent cet appareil est assurée par des piles : 3 piles AAA ou LR3 pour la base (ou branchement sur secteur), 3 piles AA ou LR6 pour l'anémomètre et 2 autres pour l'hygromètre.
L'écran LCD de cette station est non seulement pratique, mais aussi facile à lire. Les facteurs intérieurs et extérieurs sont parfaitement mis en évidence que pratiquement tout le monde à la maison peut s'y référer pour planifier ses journées. De plus, les indications et icônes sont colorées, ce qui facilite grandement la lecture des informations. Selon les préférences de chacun, on peut poser l'écran sur un meuble grâce à un support intégré, ou l'accrocher au mur. Cette mobilité est un réel avantage pour l'expérience d'utilisation.
L'utilisation est aisée, car les affichages sur l'écran sont bien structurés, y compris les indicateurs de tendance, les prévisions ou encore l'historique des précipitations. Les plages de mesure varient selon les paramètres. Pour la température extérieure par exemple, elle va de -40°C à 60°C tandis que pour l'intérieur, c'est plutôt de -10°C à 60°C.
On apprécie particulièrement les alarmes à la fois visuelles et sonores qui se déclenchent lorsqu'un certain seuil, haut ou bas, est atteint. Cela peut concerner aussi bien la vitesse du vent que la température, l'hygrométrie intérieure ou extérieure, ou encore le cumul de précipitations des dernières 24 heures.
Cette station météo présente toutes les caractéristiques que l'on attend de ce type d'appareil : beau design, facilité d'utilisation et performance. Pour mieux se préparer ou s'organiser lorsqu'il faut sortir, un coup d'œil sur l'écran suffit. De plus, avec sa qualité semi-professionnelle, on peut s'assurer de la qualité et la pertinence des informations transmises.
Avec sa station météo sans fil WeatherRanger® Aercus Instruments nous propose un appareil de haut niveau. Il associe un écran couleur LCD à 2 sondes (intérieure et extérieure) pour nous communiquer toutes les informations dont nous avons besoin sur le temps. Plusieurs paramètres sont analysés : température intérieure et extérieure, hygrométrie intérieure et extérieure, vitesse et direction du vent, pression barométrique, précipitation, point de rosée, luminosité et indice UV, date et heure. Les capteurs sans fil ont une portée de 100 mètres.
On y retrouve même des données non prises en charge par d'autres modèles, comme l'heure de lever et de coucher du soleil ou encore la phase lunaire. Une alerte se déclenche également en cas d'orage.
Petit plus : cet appareil sait aussi utiliser les énergies renouvelables pour optimiser sa longévité, notamment un refroidissement éolien et un panneau solaire pour alimenter les capteurs extérieurs, ce qui permet de prolonger la durée de vie des batteries.
Le design de ce modèle s'inscrit dans la même lignée que ceux des appareils de La Crosse Technology. L'ergonomie est assurément au rendez-vous avec son écran à affichage colorée, avec des informations à la fois précises et explicites. Le format nomade de la console est un grand avantage puisqu'on peut l'installer dans n'importe quelle pièce, voire changer son emplacement au gré des envies.
Cette station météo est très simple à installer. On peut l'utiliser aussi bien sur PC que sur Mac, mais pas que ! La mobilité est une seconde nature chez cet appareil, une option qui fait d'ailleurs sa force par rapport à ses concurrents. Il est en effet possible de consulter les relevés météo sur Internet, même si l'on éteint l'ordinateur. L'équipement peut se connecter directement à votre box Wifi. Plus concrètement, même si vous êtes en vacances ou en voyage d'affaires, vous avez accès à toutes les informations météorologiques de votre domicile en temps réel. Ce qui vous permettra de mieux vous organiser pour votre retour par exemple.
Pour un prix un peu plus élevé que la moyenne du marché, la station météo sans fil WeatherRanger® s'adresse aux plus exigeants. Le partage direct des données sur le site Wunderground se fait via wifi. Une fois inscrit sur le site, les informations sont disponibles en temps réel. On apprécie grandement sa praticité bien que l'on regrette que les prévisions ne soient pas aussi poussées qu'on le souhaite pour ce type d'appareil.
Modèle | Capteur | Prévisions météo | Alarme | Hygromètre | Connectée | Baromètre | Pluviomètre | Point de rosée | Prix |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Netatmo | 2 capteurs intérieur CO2 et extérieur | Sur 7 jours | Non | Oui (0 à 100%) | Oui | Oui (260 à 1160 mbar) | Non (en option) | Oui | Voir le prix |
La Crosse Technology WS6868 | 1 anémo-pluvio et 1 thermo-hygro | Oui | Non | Oui (10 à 99 %) | Non | Oui | Oui | Oui | Voir le prix |
Bresser station météo 5 en 1 | Capteur extérieur 5 en 1 | Le jour d'après | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Voir le prix |
Oregon Scientific - RAR502S | 3 capteurs hygro | Oui | Non | Oui | Non | Non | Non | Non | Voir le prix |
La Crosse Technology - WS6825 | 1 capteur extérieur | Oui | Oui | Oui (1 à 99 %) | Non | Oui | Non | Oui | Voir le prix |
Oregon Scientific WMR89 | 3 capteurs | Oui | Non | Oui | Non | Oui | Oui | Non | Voir le prix |
Oregon Scientific BAR218HGX | 1 capteur thermo-hygromètre | Oui (à 12 h) | Non | Oui | Non | Oui | Non | Non | Voir le prix |
Weather-Ranger® | 1 capteur extérieur | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Voir le prix |
Si vous pratiquez des activités en extérieur à temps plein, n'avez plus envie d'être surpris par le mauvais temps ou êtes tout simplement passionné par la météorologie, l'acquisition d'une station météo personnelle vous aidera à anticiper les conditions météorologiques. Selon vos besoins, il existe différents modèles d'appareils avec des prévisions diverses, à commencer par le relevé des températures et du taux d'humidité jusqu'aux prévisions de pluie et de vent. De plus en plus de marques misent aussi sur les stations connectées, encore plus pratiques. Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à choisir.
On trouve trois types de technologies en matière de station météo :
On peut la considérer comme la station météo de base. Fonctionnant avec des capteurs intérieur et extérieur, les données récoltées sont transmises vers un écran ou console par ultrasons ou intranet. Le suivi des informations se fait en temps réel et vous pourrez avoir accès à un historique des données. La fiabilité dépend de la qualité de la station météo, mais ce type de système est assez précis.
Choisissez des capteurs de bonne facture qui résistent aux intempéries, en particulier pour les capteurs extérieurs. La rapidité des échanges de données dépend des portées de transmission, et il faut s'assurer que le capteur extérieur ne soit pas entravé par des obstacles.
Pour une prévision plus précise, optez pour une station météo wifi dont la spécificité est de capter et transmettre les données de Météo France ou Star Météo. Il fonctionne ainsi dans une zone géographique précise selon le serveur auquel il se connecte. La diffusion des informations se fait en temps réel.
Pour un usage quotidien, c'est la solution la plus appréciée, car elle permet de recevoir les données satellites sur son smartphone et autres appareils connectés. Les données obtenues sont très précises et régulièrement à jour.
Les stations météo pouvant être reliées à votre box wifi sont parfaites pour avoir accès à distance aux données.
À l'achat d'une station météo, vérifiez la performance de votre station. Pour l'anémomètre, le degré de précision peut être évalué par la fréquence des mesures ou le « pas de mesure ». Cette fréquence varie de 60 secondes à 0,2 seconde. Connaître les performances et unités de mesure vous sera également utile pour les autres fonctions, telles que la température. Selon les modèles, la température peut par exemple être mesurée à 0,5°C près contre 0,2°C et encore moins pour les stations haut de gamme. Il en va de même pour la pression atmosphérique, avec une précision de 0.1 hPa à 1 hPa… Enfin, n'oubliez pas que la fiabilité des données dépend aussi de la qualité de votre emplacement, et que les stations connectées à usage domestique concernent une zone réduite. La marge d'erreur existe toujours.
En général, plus une station météo assure plusieurs types de mesures, plus il coûte cher. Les dispositifs les plus complets et les plus sophistiqués s'adressent aux grands passionnés de météorologie et donnent des informations plus précises. En partant des gammes basiques jusqu'aux modèles semi-professionnels et professionnels, faites votre choix en fonction des mesures dont vous avez besoin :
Les mesures en intérieur et en extérieur sont possibles selon les modèles.
Malheureusement, même avec un budget élevé, vous ne pouvez pas forcément vous procurer une station météo professionnelle. Dans le cas des stations météo avec capteurs et disposant d'un anémomètre et pluviomètre, des conditions de mesure sont à prévoir. La configuration en appartement, même avec une terrasse, nécessite toujours un coin à l'ombre pour le capteur en extérieur. Pour des données pluviométriques exactes, l'emplacement doit être à l'horizontale et le plus éloigné possible des obstacles (immeuble, arbre, etc.) Pour la mesure des vents, il faudra une hauteur d'installation de 10 mètres dans l'idéal. Informez-vous bien sur ce point pour un achat adapté à votre environnement.
Les capacités prévisionnelles varient d'une station météo à une autre. Tout dépend encore une fois de vos besoins et utilisations. Les stations météo wifi connectées à des serveurs donnent des prévisions sur plusieurs jours, contre des prévisions de 24 heures sur d'autres types d'appareils.
Avoir une station météo personnelle permet de se préparer pour diverses situations : doit-on fermer ses volets en sortant de la maison, quoi emporter dans ses valises pour se rendre dans sa maison secondaire, faut-il mettre un imperméable dans le sac des enfants, etc.
Pour profiter au mieux de tous les avantages et performances de votre station météo sans fil, le choix de son emplacement est primordial pour que les informations affichées soient les plus précises possible. Il faut savoir que les contraintes d'installation peuvent différer selon que l'on habite dans un petit appartement en ville ou une maison avec jardin à la campagne. Le choix de la station météo doit donc prendre en compte cette situation.
Les sondes et capteurs doivent être placés à des endroits réfléchis, loin des obstacles potentiels qui pourraient fausser les données :